Les départements reçoivent chaque année les fichiers littéraux de la DGFiP. Ceux-ci doivent être séparés par territoire puis cryptés avant d’être envoyé aux communes et EPCI.

Des logiciels propriétaire existent pour les séparer, mais c’est cher et ça ne répondait pas forcement à mes besoins (impossible de regrouper automatique par EPCI, cryptage à posteriori, etc) . . Un travail donc assez fastidieux, long et pas très intéressant…

Pour éviter cette tâche chronophage, j’ai développé une petite application automatisant ce processus.

DoMajicSpliter, c’est son nom, permet donc de découper, zipper et crypter les Majic par commune et EPCI en quelques clics. On lui donne le chemin des 6 fichiers Majic pour qu’il les charge dans une base SQLite. Ensuite nous pouvons extraire les Majic découpés par commune (crypté ou non).

Pour les EPCI il suffit de lui donner un fichier CSV contenant les noms ou codes du groupement de commune et les  communes correspondantes. Il faut éviter les caractères spéciaux dans les noms des EPCI (accents, apostrophes, etc…)

Ensuite le principe est le même.

Nous pouvons lui spécifier l’extension et les noms des fichiers découpés.

Un fichier CSV est généré contenant les mots de passe par commune ou EPCI.

Il ne reste plus qu’à les mettre sur un FTP avant de faire un envoi de mail par lot. En tout cela m’a pris environ 1 heure pour charger la base puis à peu près pareil pour générer les fichiers zippés.

A noter que lors de la génération des zip, l’application freeze, mais il m’est impossible de faire autrement.

En espérant que cette application vous soit utile! Et n’hésitez pas à me faire remonter des bugs si vous tombez dessus.

L’application nécessite adobe AIR.

Les liens de téléchargement

Edit 2019 : Ca commence vraiment à dater, la techno est complètement obsolète et je suis complètement incapable de réaliser de quelconques modifications ...