Il y a quelques semaines, j’ai publié une nouvelle version de DoGeocodeur. Après 5 ans d’ancienneté, il était temps de faire une mise à jour, aussi bien technologique que fonctionnelle.

En effet, l’application n’est qu’une interface appelant les API d’autres services… Et ces API changent rapidement. L’interface ne change pas beaucoup, les grands principes restes

Point sur les API

Google

Google a durci sa politique d’utilisation de son API. Jusqu’a l’année dernière, les quotas étaient assez larges et uniquement liés à un identifiant chez le client. Cela signifiait, que chaque navigateur avait le droit à 30 000 appels par mois. Aujourd’hui, il faut nécessairement une clé d’API et les quotas gratuits ont été drastiquement revu à la baisse.

En fait, Google nous offre 6$ par jour, soit 1300 requêtes par clé, à partager avec tout le monde. Au dessus de cela il faudra passer à la caisse, 5$ pour 1000 requêtes ! Ca commence à piquer. Je vous offre donc ces 6$ quotidien avec ma clé qui est utilisée par défaut.

D’ailleurs, il semble que vous n’ayez pas attendu cet article pour commencer à utiliser ce quota!

IGN

Pour l’IGN, c’est 3 000 000 requêtes / mois. Soit l’équivalent de 15 000$ en suivant les tarifs de Google !! Depuis 2015, les endpoint de l’API n’ont pas changé. C’est bien, mais il faut toujours envoyer du format XML… En même temps, à l’heure où j’écris ces lignes, l’ensemble du geoportail et tous les services associés sont down pendant 48h… une maintenance planifié qui necessite l’arrêt de services, parfois payant, utilisé par des dizaines d’applications… Sérieusement ?

Bing

Le service Bing est également de retour ! Le nombre de requêtes maximum était de 250 000 par mois par clé, je ne sais pas si c’est encore le cas, je n’ai pas trouvé d’info

BAN

La BAN est bien sur toujours présente, pas de clé d’API, etc… Merci à ceux qui permettent d’offrir ce service de qualité ! <3 A noter que vous pouvez geocoder un large fichier CSV bien plus rapidement depuis le site adresse.data.gouv.fr

Mapbox

Enfin, un petit nouveau nous rejoint, le service de geocoding de Mapbox. Les données proviennent de divers sources, aussi bien de compagnies privés que d’open data, d’openstreetmap, etc. On a le droit à 100 000 adresses par mois par token.

Ce qui change

Tout se passe désormais sur le navigateur. Auparavant, il y avait une partie PHP qui servait de proxy pour certains services.

On change de technologie en passant d’Angular premier du nom de 2015 à Angular 8

Utilisez vos propres clés d’API

Pour outre passer les différents quotas des API, vous avez la possibilité d’utiliser les votres ! Les clé seront stockées dans votre navigateur pour ne pas les rentrer à chaque fois.

Pour obtenir vos prorpres clés, il faudra vous créer un compte sur les sites correspondant.

Bien souvent, la clé doit être sécurisée par “referer”. Pour que cela fonctionne depuis l’application il faudra donc renseigner “app.dogeo.fr”

Importer les données

L’import des données a été simplifié. Il faut toujour avoir un fichier CSV ou provenant d’un tableur, avec pour chaque colonne une entête. Tabulation, point virgule ou simple virgule comme séparateur, ça devrait être automatiquement détecté. On peut importer un fichier par drag&drop, par un dialog, ou par copier/coller. Il faut ensuite faire correspondre les champs aux paramètres de l’adresse ( numéro de rue, vile, etc…)

Geocoder

Le score issu du geocodage est destiné à évaluer la precision de celui ci sur une base identique afin de pouvoir les comparer. Il n’est pas forcement à prendre au pied de la lettre, par exemple unn score de 97 provenant de Google ne sera pas forcement moins fiable qu’un score de 99 de Mapbox. Ce qu’il faut retenir

  • 90 : une adresse precise au numéro
  • 60 : une adresse precise à la rue
  • 30 : une adresse precise à la commune

La generation des scores est disponible ici

il est toujours possible de déplacer manuelement le point :

Exporter les données

Il est possible d’exporter les données en :

  • Geojson,
  • KML
  • CSV (un champ pour la latitude, un autre pour la longitude)

Le système de coordonnées est le WGS84 (EPSG:4326)

Condition d’utilisation et licences

DoGeocodeur est juste un outil. Les données produites viennent de services tiers qui ont leur propres condition d’utilisation. Je vous laisse la responsabilité d’en prendre connaissance et de les respecter.

Lien vers l’application

Lien vers Gihub