Encore un peu de changement sur ce blog, il passe de Ghost à Jekyll. On peut difficilement faire plus simple que Jekyll qui produit en fait des pages statiques. Fini donc le backend, la base de données, les eventuels failles de sécurité, les mises à jour, etc…

J’en ai profité pour ajouter la possibilité de commenter les articles ! Pour cela j’utilise Commento qui est une alternative à Disqus mais bien plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs.

Dans le précédent article je disais que j’avais passer l’hébergement sur un VPS de Contabo. J’ai été très deçu, la bande passante était souvent ridicule, le SSD très lent et en 4 mois il y a eu 3 maintenances de leur côté qui ont necessité des reboot. Du coup, le site repasse sur un petit serveur de chez Online.net en profitant d’une promo.

Promis, les prochains articles ne traiteront pas de cette problématique d’hébergement & cie qui n’interressent pas grand monde. J’essaye de publier 2 articles dans le mois prochain qui auront pour sujet

  • Un benchmark des requêtes spatiales entre Postgis et MongoDB
  • Une mise à jour du vieillissant Dogeocodeur avec de nouveaux services et la possibilité d’utiliser ses propres clés d’API