Application qui permet d’exploiter les données Edigeo du cadastre en les convertissant au format CSV (géométrie en WKT). Ce format peut ensuite être lu par Q-GIS et surtout être facilement exporté dans un SGBD de type Postgresql/Postgis ou Mysql.
Coté performance, pour une commune de 11 000 parcelles (115Mo de données) il faut compter environ 15 secondes.
Depuis la version 0.2, le traitement est un peu plus long. Il faut maintenant compter environ 30 secondes. Pour un petit département ( c’est possible maintenant) cela prend une trentaine de minutes (3Go de données brutes, 230 communes)
Je n’ai relevé aucun problème avec les jeux de données que j’avais à ma disposition, il reste à tester sur d’autres jeux. Donc si vous remarquez des bugs, n’hésitez surtout pas à me les signaler! Bien sûr, il sera sans doute nécessaire de faire quelques modifications afin de s’adapter aux nouveautés 2013.
Pour l’instant, les coordonnées ne sont pas modifiées, donc le système de projection de sortie est le même que celui en entrée.
L’utilisation est on ne peut plus simple, il suffit de renseigner le numéro du département, la racine du répertoire contenant l’ensemble de fichiers Edigeo et le répertoire de sortie.

Le code département est nécessaire pour constituer l’id unique de la parcelle et il ne semble pas présent dans les différents fichiers Edigeo (corrigez-moi si je me trompe…). Ceci peut être un peu gênant pour les comcom à cheval sur plusieurs départements par exemple.
Pour chaque type d’éléments, un fichier .csv est créé:
Et les relations entre certains de ces éléments (en csv toujours). Par contre, si un bâtiment, par exemple, partage un arc avec 2 parcelles, il apparaîtra comme appartenant à ces 2 dernières…
Je ferais surement un petit article résumant le fonctionnement de ces fichiers Edigeo d’après mes différentes expériences et lectures à ce sujet.
La prochaine étape va consister à traiter les fichiers MAJIC III pour avoir un outil tout-en-un qui générera un fichier contenant l’ensemble des infos cadastrales intégrable facilement dans une base de données ( par exemple en utilisant flash/php ou js/php…) ce qui ouvre la porte beaucoup de possibilités…
Quoi qu’il en soit,l’appli baptisé DoCadastre est développé en Flex et nécessite Adobe Air2.6+ d’installé (facile sous Windows, un peu moins sous Linux et Mac je ne sais pas..).
Dernière version :